Question? Affirmation? Réponse!

Publié le par MOUSTIC

 Moustic, Une petite définition pour situer le débat : (Source : wikipédia) "La tolérance, du latin tolerare (supporter), est une notion qui définit le degré d'acceptation face à un élément contraire à une règle morale, civile ou physique particulière. Plus généralement, elle définit la capacité d'un individu à accepter une chose avec laquelle il n'est pas en accord. Et par extension moderne, l'attitude d'un individu face à ce qui est différent de ses valeurs. La notion de tolérance s'applique à de nombreux domaines : • la tolérance sociale : attitude d'une personne ou d'un groupe social devant ce qui est différent de ses valeurs morales ou ses normes ; • la tolérance civile : écart entre les lois et leurs applications et l'impunité ; • la tolérance selon Locke : « cesser de combattre ce qu'on ne peut changer » ; • la tolérance religieuse : attitude devant des confessions de foi différentes ; • la tolérance en technique : marge d'erreur acceptable, ou capacité de résistance à une agression. Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s'exercer complètement, un devoir de tolérance et de respect."

Je me trompe peut-être, mais mis à part « la tolérance selon Locke », il semble qu’à Marray, le plupart seront d’accord avec cette définition. Je pense sincèrement, que la tolérance est la seul façon d’approcher l’autre, quel qu’il soit, et de pouvoir vivre le petit moment de bonheur. Un de ceux qui, ajoutés les uns aux autres, font qu’au bout du compte on peut parfois se sentir serein et paisible. Certes, ce désir est probablement égoïste, mais je suis assez d’accord avec le fait qu’il faut être en harmonie avec soi-même pour l’être avec les autres. "Le philosophe américain John Rawls, dans son ouvrage de philosophie morale A Theory of Justice (Une Théorie de la justice), établit que la tolérance est une vertu nécessaire à l'établissement d'une société juste. Mais il pose la question « Doit-on tolérer les intolérants ? ». Rawls y répond positivement, indiquant que de ne pas les tolérer serait intolérant et serait donc une injustice. Par contre il établit qu'une société tolérante a le droit, et le devoir, de se protéger et que ceci impose une limite à la tolérance : une société n'a aucune obligation de tolérer des actes ou des membres voués à son extermination." Les limites de la tolérance seraient donc le « vivre ensemble sereinement » !? Bof, je suis d’une nature optimiste et je pense que, si la nature humaine est encore au stade primitif, il ne faut pas désespérer, ne serait-ce que pour nos enfants. Le débat est ouvert…

Réponse de Moustic

 

 

Mrs Rawls dit tout et son contraire .Comme je pense être tolérant  avec des limites comme ce bon philosophe. Il dit que la société n’a aucune obligation de tolérer des actes ou des membres voués à son extermination. Avec ma petite tête, je ne tolère pas les actes ou des paroles insultantes qui engendrent un malaise ou qui gâchent simplement une soirée. On peut ne pas être d’accord sur tel ou tel  sujet, on n’a pas à s'immicer. Si parfois, même souvent, je l’admets j’égratigne ou dérange dans mes propos, ce ne sont que des propos personnels et en aucun cas ce sont des paroles d’évangile .Je n’ai pas cette prétention. Je relate l’humeur du jour comme quelqu’un qui raconterait un film, Mon intolérance ne vaut que les mots écrits. Si une certaine animosité se reflète ce n’est pas pour autant la pensée universelle .Restons humble. Je dis ce que je pense, pas toujours adroitement, j’en conviens. Comme tout homme, j’ai reçu une certaine éducation, la vie s’est chargée de forger entre guillemets mon caractère. Comme tu aimes les références littéraires, j’en ferai une de Blaise: « Je pense donc je suis » C’est tout simple. Comme n’importe quel enfant le mardi narrerait son week end en rédaction, je raconte ce qui me passe par la tête sur ce blog. Je demeure néanmoins sincère dans mes propos et les revendique. Je serais intransigeant avec moins même et les autres si je mentais. La tolérance est une notion spirituelle à géométrie variable. Qui détient la vérité ou la définition exacte d’un mot, tant usité. Où sont les limites entre la tolérance et le laxisme, entre la tolérance et l’anarchie. Doit-on toujours tendre l’autre coté de la joue alors que la première a reçu une claque….Alors oui je suis intolérant, vis à vis de certains peuples qui oppriment d’autres par pure phobie religieuse ou politique,.oui je suis intolérant vis-à-vis du violeur d’enfant, oui je suis intolérant vis-à-vis des imbéciles….et des méchants

 

 

 

 

 Les limites de la tolérance seraient donc le « vivre ensemble sereinement »

 

 

Sage philosophie que je prône. La preuve cela fait 20 ans que je vis dans un bourg où celui qui fait un pas de travers et tout le village est au courant. N’est –ce pas une certaine tolérance qui s’est instaurée, il n’en demeure pas moins que dès la porte fermée, les critiques fusent. Est ce cela la tolérance, de la démagogie ou de la diplomatie à quatre sous!. Je doute un peu de la sincérité des gens. Qu’importe le principal n’est-il pas de vivre en harmonie et sereinement avec son ….voisin.

 Voyez vous chère amie, de la tolérance, on en use à toutes les sauces. Pourvu qu’elles soient douces et onctueuses au palais, les plus sévères critiques glissent comme des couleuvres. Elles se faufilent insidieusement dans le quotidien qu’on ni prête plus attention. Naïf je l’ai été à mes dépends, naïf j’aimerai le redevenir car l’insouciance et l’absolution de tous les maux n’engendrent que bonté et tolérance. En prenant de l’age, la peau se tanne et le caractère aussi. Il devient imperméable à quelque sentiment .Il serait nécessaire avec le temps de philosopher un peu plus, ne pas regarder, que son nombril et le monde deviendra meilleur, pour nous et surtout pour nos enfants. En étant tolérant, on leur inculquera, je pense, donc je ne suis pas sûr, la tolérance et le respect d’autrui et de sa parole.

 

 

Vois-tu ma petite (par l’age) Florence, si j’ai pu paraître intolérant à tes yeux, je le regrette, et n’en demeure pas, pour autant obtus sur mes sentiments et sincère avec mes dires Je ne les dénigre pas, .Soit donc un peu tolérante avec moi……

 

 

« On comprend donc que la tolérance n'est pas une vertu intrinsèque de telle ou telle religion mais dépend du choix de ses hommes et de ses hiérarchies comme de leur capacité à s'associer à un pouvoir…….. »

 

 

_____________

 

 

« Vous avez quitté, monsieur, des Welches pour des Welches. Vous trouverez partout des barbares têtus. Le nombre des sages sera toujours petit. Il est vrai qu’il est augmenté ; mais ce n’est rien en comparaison des sots ; et, par malheur, on dit que Dieu est toujours pour les gros bataillons. Il faut que les honnêtes gens se tiennent serrés et couverts. Il n’y a pas moyen que leur petite troupe attaque le parti des fanatiques en rase campagne.

 

 

J’ai été très malade, je suis à la mort tous les hivers ; c’est ce qui fait, monsieur, que je vous ai répondu si tard. Je n’en suis pas moins touché de votre souvenir. Continuez-moi votre amitié ; elle me console de mes maux et des sottises du genre humain. »

 Petits extraits de Wikipédia .....

Un petit effort Florence et fais moi trois pages là dessus

 Sorti de son contexte on peut faire dire tout et n’importe quoi sur tel ou tel sujet .L’essentiel n’est-il pas de converser et d’échanger des mots afin d’adoucir les misères que nous engendrons journellement ou sporadiquement à longueur d’année. Je pense avoir le cœur propre, pas blanc, blanc,,je l’avoue. Si la vie me préserve de poursuivre encore un bout de chemin, sans aucune prétention de ma part, j’aurai semé plus de rires que de larmes et ça me console. La traversée est courte  et pleine d’embûches, évitons de se prendre le choux, soyons tolérant ……nous vivrons alors, dans le meilleur des mondes. Amen !!

 

 

 

Publié dans PETIT BOUT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Proverbe sur la tolèrance : "si à quinze ans tu tolères ta mére à vingt tu tolères la terre entière."<br />  Confu siousse  "les pensées du Web"
Répondre
F
Bon d'accord, je n'ai pas atteint les 3 pages de proses ! Je me gratte la creuse la tête.. et je reviens vers toi. A<br />  
Répondre
F
C'est tout moi ça !!!<br /> Moustic, en aucun cas mon encart sur la tolérance ne t'était destiné. Ce sont les évènements locaux et nationaux qui m'ont conduit vers ce cri du coeur. <br /> Bien sûr, que je n'ai pas de certitude en la matière. Et je ne peux "intellectuellement pas prôner la tolérance à outrance", mais ce que j'ai voulu exprimer c'est que pour moi, affectivement et humainement, le chemin, où la rencontre est possible, doit être pavé de tolérance. Ce qui n'exclu en aucun cas le débat d'idées.<br /> Bref, "peace & love" avec quelques années (ou plutôt décennies) de retard !!!
Répondre
M
Je te remercie avant tout de me rappeler mon grand âge et de plus, tu précises quelques décennies ! ! ! , histoire d’enfoncer le clou plus profondément….. Si quelque fois Alzeimer me guette, j’arrive à palabrer sans  dire trop de conneries quoi que….<br />  <br /> <br /> Je pense en toute impartialité qu'une partie de l'article m'était destinée. Je suis néanmoins heureux, qu’un certain débat s'ouvre à qui veux se lancer dans l’incertitude du résultat. Même si ça ne fait pas avancer le schmilblick ( que tu n’as pas connu vu ton jeune âge…), un échange de pensée aura le bénéfice d’apprendre à se connaître et qui sait à se prévaloir d’un sentiment d’amitié. Nul n’est devin ni prophète en son pays…<br />  <br /> <br /> Compte tenu des résultats des élections présidentiels, l’avenir me semble des plus moroses. Je rigole. Le peuple a élu le représentant des Français. Que l’on soit pour ou contre, la démocratie ayant remplie son devoir, il est de droit et de devoir de respecter celle-ci. N’en déplaise aux prédicateurs de tout acabit,  Schengen a ouvert les frontières pour la libre circulation des peuples, et non des produits, qu’ils prennent leurs oripeaux et s’en aillent dans quelques contrées lointaines assouvir leur soif d’anarchie et de libéralisme à outrance. Laissons le "croisiériste Maltais" faire ses preuves, ensuite, nous pourrons juger de ses capacités, d’une part à tenir ses promesses, d’autre part à remplir son contrat. Il nous a soutenu, qu’il ne mentait pas, et ce qu’il disait, il le ferait… 42% des inscrits, c'est-à-dire de personnes responsables, saines de corps et d’esprit (même les handicapés mentaux des Hermites) ont promulgués son avènement. Je lui souhaite bon courage car il récolte ce qu’il a semé depuis quelques années. Honnêtement, je préfère être à ma place qu’à la sienne.<br />  <br /> <br /> Il est bon de crier son aversion ou de prôner ses sentiments. Cela permet de percevoir les vertus et quelques fois les qualités intrinsèques d’une personne.<br />  <br /> <br /> Il faut espérer que d’autre philosophe en herbe ou autre penseur introverti songe à déclamer leur emphase sur l’intolérance, ou,  et, la permissivité de tout propos sur ce modeste blog. Qui sait peut être un jour, nous nous réunirons devant un feu de cheminée ou même un feu de la St Jean, pour discourir sur tel ou tel sujet un verre de whisky ou de Chinon à la main. Ce jour là, j’aurai participé à l’humanisation, avec un grand H de ce bourg. Avec humilité, je trinquerai au bonheur de l’homme. Laissons le temps au temps comme je dis souvent, demain il fera jour. Si mon manque de tolérance a réveillé certaine disposition aux plus timides de ruer dans les brancards, tu as réussi ton introspection. La balle est dans le camp des Maraysiens  et autres pourvoyeurs d’idées réflexogènes.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur.(Nietzsche)…Ne réside pas à Marray…Quel dommage ! ! !<br />  <br />